Menu

Soins et Formation en chirurgie pédiatrique au Sénégal

Une équipe de spécialistes de la Chaîne de l’Espoir Belgique s’est rendue au Centre pour enfants Albert Royer de Dakar, avec lequel notre association collabore depuis de nombreuses années dans le cadre de missions de chirurgie orthopédique.

Durant cette mission, qui a eu lieu du 15 au 22 juin, une formation spécifique a été donnée à plus de 50 médecins   venant du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de Guinée Conakry, du Bénin, du Togo, et du Burkina Faso. Ces jeunes médecins sont en 3ème ou 4ème année de spécialisation en chirurgie pédiatrique.

Les thèmes suivants ont fait l’objet de cette formation: la chirurgie hépatobiliaire, la déviation d’axe des membres inférieurs, et la rédaction médicale. Dans le cadre spécifique le la chirurgie orthopédique, un diagnostic correct et posé le plus rapidement possible est essentiel pour donner à ces enfants les meilleures chances de guérison.

Une dizaine d’enfants (cas très complexes) ont été opérés à cette occasion avec participation des étudiants en salle avec système de rotation et utilisation de télémédecine (3 caméras dont 1 fixée sur la scialytique et 1 coelioscopique) qui permet la retransmission commentée en live (système audiovisuel en temps réel) dans la salle de formation

La télévision locale s’est fait l’écho de cette collaboration entre la Chaîne de l’Espoir Belgique et la Chaîne de l’Espoir France au sein de la Chaîne de l’Espoir Europe, retrouvez ce sujet sur notre page Facebook.

665e9e78-dccc-435b-b6bc-d460bd2a2ccb   IMG-20190623-WA0029

Share this Post!

About the Author : admin


0 Comment

Related post

  TOP